« Mais non, ce n’est qu’un bon coup de

vent ! »

 

Le jeune marin en a vu d’autres. Mais pour Marie-Antoinette, c’est une première qu’elle n’est pas près d’oublier. Les paquets de mer sur le pont, le roulis impensable, l’ouragan hurlant comme un démon : ça, un coup de vent ? Une tempête, oui. Comme dans les vers de Victor Hugo… Heureusement elle n’a pas le mal de mer.

 

 

1892 : Marie-Antoinette Roux, issue du Pin, commune du Bocage bressuirais, s’embarque sur l’Atlantique avec sa mère Marie Roy, son beau-père Louis Diacre et ses trois demi-sœurs. Ils vont s’installer dans un pays inconnu : le Manitoba, province du Canada qui encourage vivement l’immigration. Quelles surprises y attendent les colons ? Vont-ils découvrir un pays de cocagne, ou au contraire une contrée sauvage où tout est à construire ?

 

Après Jaquette Blanchard et Théotiste Brémond, cette biographie, à peine romancée, nous amène à l’époque contemporaine. Elle clôt ainsi l’étude d’une lignée de femmes aimantes et équilibrées, à travers trois siècles de courage.

 

Merci, comme de coutume, à Noëlle Pouplin pour sa documentation exceptionnelle, ainsi qu’aux descendants canadiens de Marie-Antoinette qui m’ont accompagnée durant l’écriture de ce livre.