Résurgences (éditions Pays et Terroirs, 2010)

Cet essai de généalogie commentée m'a demandé six ans de recherches. Et pourtant, ce sont mes parents, passionnés d'histoire locale et régionale, qui, en leur temps, ont fait les neuf dixièmes de ce travail. Je leur dois beaucoup: pour leurs recherches proprement dites, et aussi pour leurs récits, ainsi que ceux de ma tante et de ma grand-mère maternelle. On parle beaucoup, aujourd'hui, de "devoir de mémoire" : et il y a un peu de cela dans ma démarche de fille unique. Si je ne racontais pas tout ce que l'on m'avait transmis, ce serait perdu à jamais... Depuis longtemps, j'en avais clairement conscience. Devoir, donc; mais aussi, à coup sûr, plaisir intense.


Mes racines plongent profond dans la terre de Charente. Essentiellement dans les communes de Brie et de Champniers, mais aussi de Tourriers, Puyréaux, Vars, Ventouse, Chenon, et quelques autres. J'ai tenté d'évoquer leurs silhouettes: d'abord ceux qu'on peut imaginer à travers l'Histoire, à laquelle je me suis permis d'ajouter un brin de fantaisie; puis ceux des vieux registres d'état-civil, ces trésors de nos mairies (un grand merci aux secrétaires, qui m'ont accueillie avec patience et compétence) ; ceux de la tradition orale, qui commence pour ma famille avec le mythique "soldat de Napoléon"; enfin ceux que j'ai connus et aimés.


Mes recherches m'ont donné d'agréables surprises. Je me suis rendu compte qu'en évoquant mes ancêtres, c'était un peu la chronique du vieux pays tout entier que je tentais de ressusciter. Mais surtout, par le biais de ce livre, j'ai aussi découvert ou retrouvé des cousins éloignés : lecteur, serais-tu parmi eux ?

 

En savoir plus...